Qu’est-ce qu’une Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU)?

Le contexte international de plus en plus concurrentiel, marqué par l’émergence de nouveaux défis sanitaires, justifie un nouvel élan pour la recherche translationnelle et clinique. En 2012 et 2013, 16 départements hospitaliers universitaires (DHU) ont été accrédités conjointement pour 5 ans par l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche. Ce programme et les 16 DHU ont été évalués par le HCERES. Le rapport très positif recommandait de réitérer l’expérience. Les DHU ont été très structurants pour la recherche en milieu hospitalier. Le nom DHU a ensuite été remplacé par FHU qui décrit mieux la volonté de rassembler et fédérer des équipes cliniques et de recherche.  

Les FHU ont pour but de soutenir des projets communs entre les hôpitaux, les universités, les organismes de recherche, l’industrie, … et de renforcer leur collaboration sur des thèmes médicaux qui conduisent à des innovations de rupture. A ce titre, ces nouvelles fédérations soutiennent l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche, et disposent d’une gouvernance spécifique.

La FHU PROMICE (PRecision medicine for cOMprehensIve care of Critically ill patiEnts)

Depuis 2015, le département d’Anesthésie-Réanimation des hôpitaux Lariboisière et Saint-Louis collabore avec des équipes d’Inria Saclay. Ce partenariat a débuté grâce à l’obtention d’un poste d’accueil AP-HP – Ecole polytechnique par le Docteur Fabrice Vallée au sein de l’équipe M3DISIM. Cette équipe conjointe Inria – Ecole Polytechnique a pour objectif de proposer des méthodes et outils mathématiques et numériques novateurs dans le domaine de la modélisation biomécanique des tissus et organes, avec un accent non exclusif sur le système cardiovasculaire. La collaboration AP-HP / Inria s’est étendue par la suite à l’équipe PARIETAL qui développe des outils algorithmiques et statistiques permettant une meilleure exploitation des données de neuroimagerie et de neurophysiologie.

Cette collaboration se concrétise par des postes d’accueil, des thèses en cotutelle, une chaire AP-HP-Inria, des publications communes et la FHU Promice depuis 2020.

Workplan